La vision Sylmaris

Sylmaris est un acronyme pour « Synérgies, Lean, Maîtrise des Risques ».

 

Sylmaris a l’ambition de proposer un autre conseil, à destination des petites structures, qu’elles soient indépendantes (PME) ou parties de plus rands groupes (directions, filiales). Un conseil :

- basé sur une vision – « global, multidisciplinaire, adaptable et durable« 

- qui aide les dirigeants et les organisations à trouver et à se focaliser sur leur but,

- sur mesure, sans solutions « prédéfinies », parce que chaque client, chaque problème, chaque situation est réellement unique,

- qui aide les dirigeants qui tentent de résoudre les problèmes plutôt que leurs symptômes,

- qui agisse sur les processus, les organisations et les aspects humains, les trois piliers de l’entreprise.

 

Sylmaris a été créé à partir d’un constat et d’une conviction : l’un sur la situation du conseil, l’autre sur la situation économique :

S’agissant du conseil: les offres de service des grands cabinets de conseil sont de plus en plus standardisées, préconçues, et ciblées sur les grandes organisations, pour des questions de rentabilité. Le conseil tend à devenir une sorte de « pensée unique » de l’entreprise qui dissimule derrière le mantra du « client focus » un double objectif peu avouable : maximiser la rentabilité du cabinet de conseil en appliquant des solutions prédéfinies et donc moins couteuses d’une part et fidéliser le grand compte pour pérenniser les revenus en lui vendant des accompagnements interminables d’autre part. Cette situation conduit les grandes entreprises à massifier leurs achats pour maîtriser l’envolée des coûts du conseil, et donc à réduire le nombre de cabinets fournisseurs de conseil.

Cette situation satisfait (peut-être) les besoins de transformation à court terme des organisations qui doivent, par souci de « plaire » au marché, passer par les fourches caudines des tendances actuelles. Mais quid des petites organisations, des problématiques atypiques, des structures qui ne rentrent pas dans le moule, des problèmes qui ne sont pas dans la grille des grands cabinets?

Sylmaris a l’ambition de tenter de prendre en compte réellement leur situation unique et de leur proposer un accompagnement souple, ciblé, limité dans la durée, pour leur donner réellement les moyens d’agir. Sans solution « miracle » ou unique.

Vous reconnaissez-vous dans cette situation ? Si oui, alors il est sans doute temps de changer de regard sur le conseil !

 

S’agissant de la situation économique, plus qu’un constat, la démarche Sylmaris s’appuie sur une conviction ; ce qui définit notre monde, notre situation économique, ce n’est pas le mot « crise », mais le mot « complexité« :

- L’explosion de l’accès à l’information n’a pas abouti à la prise de décision rationnelle permanente par les acteurs économiques, mais renforce au contraire les comportements irrationnels, à « rationalité limité », ou la persévérance dans des solutions qui ne fonctionnent pas mais que tout le monde applique. En ignorant le biais cognitif, en n’investissant pas dans la gestion de la connaissance, en vivant dans le mensonge collectif de la prise de décision rationnelle et éclairée, en niant la place de l’idéologie et des stratégies personnelles, la conduite de l’entreprise (et la conduite du changement) s’enferment dans un système pervers, qui les conduit inexorablement à répéter les mêmes crises.

- Le pilotage des entreprise sort de la « bulle du bilan comptable » et, bon gré mal gré, est forcé de prendre en compte une myriade de risques opérationnels et de facteurs extra-financiers pour lesquels leurs dirigeants n’ont pas toujours été formés.

- L’amélioration de la compétitivité (en France) est trop souvent perçue comme un impératif de maîtrise des coûts. Mieux produire un produit de meilleure qualité, avec moins de risques, mieux le vendre, dans de meilleurs délais, avec une organisation apprenante : ce sont les vrais éléments critiques de la compétitivité. Ce sont ces atouts qui permettent de l’emporter sur les marchés face à des acteurs de pays émergents qui seront toujours gagnants dans la bataille des coûts !

- Les risques explosent, les opportunités mutent: la mondialisation des échanges et la fin des protectionnismes d’Etat, le renforcement du poids des entreprises transnationales, le changement climatique et les tensions sur l’énergie et les matières premières exposent les petites structures économiques à des risques systémiques auxquels elles n’étaient jamais confrontées trente ans auparavant. Face à ce changement  de paradigme, la façon même de manager les organisations doit changer, à la fois pour saisir les opportunités nouvelles et pour anticiper les risques non financiers qui menacent la survie même de l’organisation.

 

Sylmaris, par son approche globale, a tout simplement l’ambition de vous aider à voir à travers la complexité, de vous apporter de la clarté dans la confusion.