Qui sommes nous?

 

Je suis Stéphane Audrand. J’ai créé Sylmaris en 2013.

Je suis fort de plus de 10 ans d’expérience au sein de l’industrie financière, en France et Suisse, dans des postes liés à l’organisation et la gouvernance, l’informatique, la maîtrise des risques et le développement durable. J’ai également une expérience de la même durée comme officier de réserve dans la Marine Nationale, dans laquelle je suis affecté depuis plusieurs années au pôle « audit » de l’Inspection.

J’ai développé, pendant ces années, une vision transverse des organisations et des processus dans l’entreprise. Je suis convaincu de l’existence d’immenses opportunités d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience, mais aussi des enjeux terribles que représentent la mondialisation et les questions sociales et environnementales.

J’ai aussi eu l’occasion d’interagir avec de nombreuses structures de conseil/coaching, souvent comme client. J’ai été à la fois passionné par l’apport des consultants en tant qu’individus, mais aussi assez défavorablement impressionné par l’apport de leurs structures, trop souvent rigides, simplificatrices et orientées par les modèles préconçus d’une pensée unique du conseil.

De formation universitaire, je crois à l’importance de la recherche, d’un regard critique sur les sources et les informations, du dialogue et d’une construction intellectuelle et scientifique du changement des organisations. Je crois à l’importance des outils et méthodes, sans en sacraliser aucun. Management des risques, Lean, approche processus, théories constructivistes, knowledge management, appreciative inquiry, recherche de synergies, analyse des causes profondes, démarches qualité, systèmes de management environnemental, audit interne… Autant d’outils et de méthodes qui convergent pour constituer la « boite à outil » du décideur. Pourtant, face à trop de complexité et trop d’outils, le management est souvent paralysé, tiraillé entre les signaux contraires.

Je pense qu’un bon consultant n’est là que pour rendre à son client les moyens d’agir. C’est l’objet de la démarche « Sylmaris ».